Saint Pierre est un nom évidemment très répandu dans les pays de culture catholique et La Palud est aussi une appellation courant en France et qui signifie « Pays de marais ».
Saint Pierre la Palud se situe dans les monts du Lyonnais au nord-ouest de Lyon dans une zone semi montagnarde proche des monts du Beaujolais dans le canton de L’Arbresle.
Ce village est une ancienne cité minière. Exploitées au Moyen-Age par Jacques COEUR puis par les frères PERRET en 1840 et enfin par SAINT-GOBAIN, les mines ont fermé en 1972. Au début du XXème siècle, on y produisait 70 % de la pyrite française (soufre).
De ce passé minier, subsiste le puits Perret qui fait face à la cité, lieu de résidence des mineurs, où s’alignent leurs maisons bien reconnaissables.
Chaque année, lors de la fête de la Ste Barbe, la patronne des mineurs et des pompiers, le village fait mémoire. La journée commence par la messe avec le magnifique chant des corons de Pierre BACHELET. Les plus anciens, ou leurs représentants maintenant, revêtent la salopette des mineurs et arborent la lanterne, et les enfants du caté représentent les galibots avec leur cape noire et leur foulard rouge. Une représentation miniature du puits Perret est installée derrière l’autel. Les valeurs de solidarité et d’amitié chères aux mineurs sont mises à l’honneur. Cette messe est suivie d’un dépôt de gerbe en l’honneur des mineurs disparus, puis d’un apéritif servi maintenant au musée de la mine. Les familles des mineurs se retrouvent ensuite à la salle des fêtes pour partager le repas très festif.
Notre village compte aujourd’hui près de 2 600 habitants. Il est dirigé par Morgan GRIFFOND, maire depuis 2016.
La population est semi rurale. De très nombreux habitants, travaillant sur Lyon, sont venus s’installer dans notre commune qui n’est cependant pas un village dortoir.
Les commerces de proximité permettent aux plus anciens de trouver tout le nécessaire au centre du village : boulangerie, boucherie, petite épicerie, bureau de tabac, coiffeurs, magasin de vêtements d’occasion, bar, poste, pharmacie. Une maison médicale regroupe plusieurs médecins généralistes, des kinésithérapeutes, des infirmières, un ostéopathe, une orthophoniste, une sage-femme, une psychomotricienne, une diététicienne.
Ce village développe également une vie associative très riche, dans laquelle sont impliqués des habitants originaires de St Pierre mais aussi beaucoup de nouveaux arrivants.
Les associations sportives et culturelles permettent à chacun, petits et grands, de s’épanouir. Un comité des fêtes propose des animations diverses et variées tout au long de l’année, et sollicite l’aide de différentes associations pour fédérer les valeurs d’entraide et de solidarité.
Traditionnellement, les classes sont fêtées à la Pentecôte, la journée commence par les photos, puis un temps de prière à l’église où les générations se mélangent joyeusement. Vient ensuite le défilé au rythme de la fanfare puis l’apéritif servi sur la place MANGINI où tout le village se retrouve. Les classards et leurs invités poursuivent par le repas du midi puis du soir dans la salle des fêtes.
Une crèche accueille les jeunes enfants avant leur entrée à l’école maternelle, la MJC propose des activités chaque mercredi et sur le temps des vacances scolaires, pour les enfants scolarisés jusqu’au lycée. Un temps d’accueil périscolaire (le matin, sur le temps de midi et le soir) est également proposé aux enfants de l’école élémentaire et maternelle en collaboration entre la mairie et les animateurs.
La résidence du Colombier accueille les plus anciens dans de petits appartements. Une présence 24h sur 24, des animations sont proposées. Un restaurant permet de partager les repas tous ensemble.
La vie paroissiale est également active, une équipe relais se réunit une fois par an pour faire le point, échanger, faire des propositions. Une équipe funérailles aide les familles à préparer la célébration et l’anime. Une préparatrice baptême guide les parents dans leur demande de baptême pour leur enfant. Pour le caté, nous sommes groupés avec Chevinay et Sourcieux et nous accueillons les enfants des 3 villages pour former 2 ou 3 groupes de caté suivant les années. Une petite dizaine de personnes constituent les équipes liturgiques.
Le chapelet est prié chaque jeudi dans l’église de 19h à 19h30.
L’église est ouverte le premier vendredi de chaque mois, pendant le marché afin de nous rendre visibles, d’accueillir les curieux qui veulent visiter l’église ou des personnes qui ont des questions ou qui veulent simplement échanger quelques mots.
Nous organisons également une célébration pour le 8 décembre, où chacun vient avec une prière, un lumignon ou simplement pour prier en communauté.
La messe de la Ste Barbe est aussi un temps fort.
Les enfants du caté se font un plaisir d’installer la crèche avant Noël.
La messe est célébrée toutes les 5 semaines, soit le samedi à 18h, soit le dimanche à 10h. Un panneau posé devant l’église annonce la célébration dès le vendredi soir.
St Pierre la Palud est un village très vivant, qui regroupe une population de natifs mais aussi de nouveaux arrivants qui s’intègrent à la vie de ce village.