Notre paroisse vivante et fraternelle, rayonnante de la joie de l'Evangile
 

SAIN JULIEN SUR BIBOST

Localisation :

Saint Julien est le village le plus éloigné sur les collines de  la rive gauche de la Brévenne ; mais toute fois il est proche de Bibost et de Bessenay et distant de 13 et 15 km de la plus part des autres villages de la paroisse.

Histoire :

la population augmente doucement, nous comptons 565 habitants, la plupart des actifs travaillent dans un rayon de 20 km mais aussi dans la métropole lyonnaise. Très rurale jusque dans les années 80, il n’y a plus qu’une douzaine de exploitations agricoles où travaillent une vingtaine de personnes.

Il a un commerce qui fait restaurant, bar et épicerie et 3 artisans.

La vie associative joue un rôle très important pour l’animation du village et établir des liens pour ceux qui le souhaitent (sport, musique et chorale, écoles, micro-crèche, anciens ) on compte 15 associations diverses.

La paroisse : il n’y a plus de prêtre à St Julien

depuis 1980, prêtre qui avait également la charge du village de Bibost ; ces 2 villages  ont été rattaché à l’ensemble paroissiale de Bessenay avec Chevinay et Courzieu ; puis en 2000 à la paroisse Notre Dame de la Brévenne qui compte 9 villages.

Nous avons eu la chance d’avoir des municipalités successives qui ont rénové et entretenu  l’église du village ; d’abord 1967, puis en 1998 et des travaux d’entretien en 2021. Nous avons la chance d’avoir une église accueillante lumineuse, facile à chauffer et à entretenir.

Nous avons 2 équipes liturgiques et  1 équipe Funérailles, 1 personne fait partie de l’animation des baptêmes et 1 autre de l’animation des catéchismes à Bessenay. En tout 7 personnes   participent à l’animation de la paroisse mais 3 ont plusieurs fonctions.