Mariage

Suite a une demande de l’équipe d’animation paroissiale, nous avons donné notre accord pour mettre en place une équipe de « préparation au mariage ». Nous avons suivi pour cela une formation proposée par le diocèse de Lyon, en 2019 :

  • Accompagner pour un engagement libre
  • Sens et grâce du sacrement de mariage
  • Communication et pardon dans le couple
  • Tendresse et sexualité

Depuis, nous avons rencontré et accompagné plusieurs couples. Les confinements ne nous ont pas toujours permis de se voir en présentiel, mais nous nous sommes adaptés avec divers aménagements pour que la préparation puisse se faire dans les meilleures conditions.

Nos échanges sont simples et sincères. Il est possible de s’aimer pour toujours si le couple est fondé sur le roc de l’amour vrai, l’amour qui vient de Dieu. L’amour de Dieu est stable et pour toujours. Nous voulons aussi que l’amour qui fonde la famille soit stable et pour toujours. Voilà le message que nous essayons de faire passer aux futurs mariés.

Journées de préparation au mariage

Ces rencontres ont pour but de faire réfléchir les couples sur le sens qu’ils veulent donner à leur engagement dans le mariage chrétien. Différents thèmes sont abordés : la communication, le pardon, le dialogue dans le couple, mais aussi les langages de l’amour etc. Un temps est consacré au projet de vie : comment le rédiger, pourquoi un projet individuel et à quoi sert-il.

C’est aussi la possibilité de faire connaitre l’Eglise à des personnes vivant leur foi sans la pratiquer régulièrement.

Nous abordons aussi le thème du mariage civil et de la célébration chrétienne de mariage avec leurs différences. Un temps de prière est partagé ensemble et nous terminons par une messe dans l’une des églises de la paroisse Notre Dame de la Brévenne ou Ste Claire et St François sur l’Arbresle.

Françoise et André – Isabelle et Philippe.