ERP – Saint Pierre la Palud

Notre village de St Pierre a toujours été très animé, de nombreuses associations y sont actives et contribuent à rendre la vie agréable. Dès notre arrivée en janvier 1998, ma famille et moi avons apprécié ce dynamisme, cet accueil chaleureux. Cet accueil, je l’ai également trouvé au sein de l’église, je ne m’y suis jamais sentie ni seule, ni étrangère.

Personnellement, j’ai intégré très vite l’équipe des catéchistes pour donner à mes enfants et à leurs camarades la chance de mieux connaître Jésus.

J’ai vite constaté que la paroisse, avec ses 9 villages, animée par le père Fred à l’époque était une grande unité, mais chaque village avait ses particularités, ses fêtes, ses habitudes.

Pour St Pierre, c’est Jean-Marc Pistoresi qui a réuni un petit groupe d’entre nous, (une dizaine de personnes), une à deux fois par an depuis 2009. J’ai pris sa succession en septembre 2017.

Nous nous réunissons une fois par an sous la forme d’une assemblée générale à laquelle sont invitées toutes les personnes (proches de l’église ou pas) qui souhaitent venir échanger autour de la vie de notre communauté dans la paroisse.

Nous faisons un bilan des activités de l’année (fête des classes, Ste Barbe, 8 décembre, messe des enfants, temps de prières à Marie en mai, etc), puis nous faisons le point avec chacune des équipes, liturgique, baptême, funérailles, caté. Ce rendez-vous a permis de renforcer certaines équipes, ou de passer le relais.

Au départ, l’ERP est constituée de responsables :

  • des 3 axes : Célébrer, Annoncer et Servir
  • des affaires matérielles et finances
  • de l’animation et du lien avec la Paroisse.

Dans le cadre de l’annonce, par exemple, deux personnes ouvrent l’église le premier vendredi de chaque mois de 16h30 à 18h30 pendant le marché pour répondre aux questions des habitants, pour permettre une visite de l’église et d’entamer une discussion.

Pour enrichir nos célébrations, les équipes liturgiques envoient leur feuille de chants à Marie Beauverie qui vient entourer le chanteur, quand elle le peut, avec quelques choristes.

Les membres de cette équipe relais sont surtout des personnes déjà impliquées dans d’autres équipes, mais parfois nous accueillons de nouvelles têtes qui viennent enrichir nos échanges.

L’an dernier, à la demande de Jean-Paul, notre réunion annuelle a pris une autre forme. Dans notre invitation, nous avions proposé un échange autour de cette question : prenons-nous toute la mesure du fait que nous sommes déjà, des missionnaires, par nos actes et nos paroles de chrétiens ?

Les échanges furent riches et le thème a plu puisque nous étions 17(contre une dizaine les autres fois !)

Cette année, vu le contexte, nous ne nous sommes pas réunis, l’assemblée générale de la paroisse n’a malheureusement pas réuni beaucoup de St Pierrois !

Nathalie Montero