Baptême

Signe et porte d’entrée pour découvrir un Dieu d’Amour, c’est par le Sacrement du Baptême que l’on entre dans l’Église :

La grande famille des chrétiens.

Le sacrement du Baptême fait partie des sacrements de l’initiation chrétienne, avec la Confirmation et l’Eucharistie. Un sacrement est un signe visible et efficace de l’amour de Dieu qui vient rejoindre l’homme au cœur de sa vie.

Le baptême des tout-petits (moins de 3 ans) est l’occasion de raviver la foi en Dieu des parents. C’est aussi l’occasion de transmettre à son enfant la foi de l’Eglise et lui donner le goût de vivre selon l’Évangile. Cette démarche engage les parents à donner à leur enfant les moyens de connaître Jésus et de l’accompagner dans l’éveil de sa foi naissante.

Les familles qui souhaitent faire baptiser un enfant doivent prendre contact avec Sandrine Pépé, coordinatrice de l’équipe baptême de la paroisse (06 95 86 21 92) au moins 4 mois à l’avance, pour pouvoir définir, le lieu et la date du baptême. 

Actuellement, les baptêmes sont célébrés le samedi matin uniquement à Courzieu, Saint-Julien-sur-Bibost, Sain-Bel, Saint-Pierre-la-Palud et Savigny.

Suivant le village choisi, la préparation de la célébration sera organisée par l’une des préparatrices :  Céline, Mireille, Sandrine, Blandine ou Chantal.

Parrain, marraine : pour assurer la responsabilité de parrain ou de marraine, il faut avoir 16 ans, être baptisé(e), et mener une vie cohérente avec la foi chrétienne. Une personne non baptisée sera considérée comme témoin par l’Eglise et inscrite comme telle sur le registre.

Sandrine Pépé