Notre paroisse vivante et fraternelle, rayonnante de la joie de l'Evangile
 
27ème Dimanche du Temps Ordinaire

27ème Dimanche du Temps Ordinaire

« Ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas »

Le message des lectures de ce dimanche nous invite à prier pour les couples, pour les familles particulières, mais en même temps pour notre famille sociétale et universelle.

Réjouissons-nous pour les couples et les familles qui se construisent chaque jour dans la tendresse, l’amour, la fidélité. Mais n’oublions pas, sans les condamner, les couples et les familles qui ont une vie moins harmonieuse et qui parfois et trop souvent se désagrègent.

L’Evangile de ce dimanche nous parle de la fidélité dans le mariage et de l’accueil des enfants. Le Christ ne fait que reprendre ce que l’auteur biblique du récit de la création fait dire à Dieu : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul. Je vais lui faire une aide qui lui correspondra.., L’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu’un » .

Le récit biblique tout en image de la création qui nous est proposé dans la Bible et dans la liturgie de ce dimanche est bien évidemment un récit non historique. Il est le fruit de la méditation de l’auteur de ce texte qui fait parler Dieu. D’ailleurs dans la Bible quand il est dit que Dieu a dit, ce n’est jamais Dieu qui parle mais l’homme qui réfléchit et médite et qui dit que Dieu a dit. Personne n’a entendu la voix de Dieu si ce n’est dans son cœur,  sa réflexion et sa prière.

Ce récit a été écrit au temps de la déportation d’Israël à Babylone, c’est-à-dire quelques millénaires après la création du monde que les hommes, y compris les plus scientifiques, auront du mal à dater.. Au temps de l’histoire du peuple de l’ancien testament les hommes ne vivaient pas forcément toujours unis, ni dans les couples et les familles, ni entre les hommes dans la société globale. C’est dans ce contexte  non harmonieux pour les couples, les familles et la société globale que l’auteur biblique a écrit son récit de la création pour rappeler à ses contemporains et à nous aujourd’hui la grandeur et la beauté de l’amour humain en affirmant que Dieu a créé l’homme et la femme avec la même dignité en leur insufflant la force créatrice de son amour.

Pour les Sages de l’Ancien testament, le bonheur conjugal et la fidélité à Dieu vont de pair. En ce dimanche où les couples et les familles sont au cœur du message évangélique nous pouvons faire nôtre la prière du psalmiste ; « Que le Seigneur bénisse tous les jours de notre vie. »

Le passage du Livre de la Genèse est un des textes les plus importants de la Bible.  Les paroles que l’auteur fait prononcer par Dieu sont significatives : Il n’est pas bon que l’homme soit seul…je vais lui faire une aide qui lui correspondra ». L’homme, visage humain de Dieu, a été créé comme personne sociale, sociable. Puisque Dieu est amour l’homme a été créé avec comme vocation de rendre visible et crédible l’oeuvre de Dieu en vivant des relations d’amour tant dans ses engagements conjugaux et familiaux que dans toutes ses relations sociales.

L’auteur du récit de la création n’a nullement l’intention ni la prétention de nous dire comment Dieu a fait pour réaliser son œuvre de création. L’auteur du récit de la création s’est inspiré de traditions orales qui circulaient dans le Moyen Orient païen. Mais dans son regard et le constat du  fonctionnement disloqué du monde et des relations humaines, dans sa réflexion sur les dysfonctionnements relationnels dans la société de son époque, l’auteur, inspiré par sa méditation, a décrit dans son récit la vision de Dieu sur la création du monde et de l’homme. Le projet de Dieu pour son œuvre de création c’est de vouloir que l’homme et la femme, dans leur égale dignité, en  harmonie et complémentarité poursuivent  son oeuvre  en  construisant l’avenir avec la force, le matériau humain et  spirituel qu’est L’AMOUR. L’AMOUR, c’est tout le contraire de la domination de l’homme masculin sur l’homme féminin, c’est tout le contraire de la soumission de l’un sur l’autre. L’AMOUR HUMAIN  est la force humaine et spirituelle constitutive de la nature humaine originelle  qui permet à l’homme, homme et femme, de participer à la construction d’un monde plus juste, plus harmonieux, fraternel et pacifique.

C’est parce qu’il y avait des dysfonctionnements dans les couples qu’à l’époque  biblique a été instituée une loi permettant à l’homme de renvoyer sa femme d’une manière légale en établissant un acte de répudiation. 

Cette loi ancienne et injuste est au cœur du débat entre Jésus et les pharisiens qui comme à leur habitude dans les Evangiles veulent prendre Jésus à défaut, en infraction par rapport à la loi de Moïse.  Jésus a eu la meilleure et la plus objective des réponses : « c’est en raison de l’endurcissement de votre cœur qu’a été formulée cette loi ». En clair la réponse de Jésus à ses détracteurs veut tout simplement dire que cette loi de répudiation de la femme par son mari ne correspond pas au projet originel de Dieu : « Au commencement de la création, il les fit homme et femme. L’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme et tous deux ne feront qu’un. »

Ce rappel du projet si profondément humain et merveilleux  de Dieu de  confier à l’homme et à la femme l’avenir du monde en s’aimant fidèlement est plus que jamais important dans le monde d’aujourd’hui où l’institution du mariage est bien fragilisée. Même si on ne le partage pas,  nous avons le devoir de respecter le choix  de vie en couple pour deux hommes ou  deux femmes. Mais il est évident que ce choix de vie devenu légal comme était légal l’acte  de répudiation datant de l’époque de Moïse, n’assure pas l’avenir du monde créé par Dieu. Ce monde  qu’il nous a confié est entre les mains et le cœur de ceux et  celles qui dans leur union conjugale harmonieuse bien que parfois éprouvée,  donne naissance à de nouvelles vies. Cette réalité naturelle et incontournable qui porte une marque de mystère n’est pas d’abord d’ordre religieux  mais naturel. D’ailleurs, Dieu n’a jamais rien créé de religieux mais simplement de profondément et magnifiquement humain. L’homme et la femme ne sont pas des créatures religieuses, mais des personnes différentes et complémentaires pleinement et divinement  humaines et harmonieuses. En cela, l’homme et la femme sont des personnes sacrées.

Les hommes, au cours de l’histoire, peuvent instituer ou créer des unions qui deviennent pour eux  source de bonheur. Pourquoi pas !  Un choix de vie autre que celui du mariage naturel, à partir du moment où il ne porte pas préjudice à la société, doit être accepté,  respecté et pourquoi pas légalement permis. Mais ce serait plus respectable pour l’union normale et naturelle entre un homme une femme que de ne pas donner l’appellation « mariage » à des unions qui ne peuvent engendrer la vie. Cette réalité incontournable n’empêche pas que les personnes qui font un autre choix que celui  de s’engager dans une union hétérosexuelle puissent comme tout le monde mettre leur vie au service de la Vie.

Qu’il soit célébré religieusement ou simplement civilement, les textes bibliques et évangéliques de ce dimanche, nous invitent à porter sur le mariage naturel un regard de contemplation de l’oeuvre de Dieu qui a créé l’homme et la femme à son image. Ainsi, à la suite de Dieu, l’homme et la femme ont pour vocation et mission naturelles de devenir créateur.  Que c’est beau de voir un couple aimant et uni. Leur témoignage nous dit la réalité de l’amour de Dieu pour les hommes et femmes que nous sommes. Nous sommes chacun et chacune le fruit de l’amour de Dieu car l’amour donne vie. De même que nous sommes chacun fruit de l’amour de Dieu, chaque bébé qui naît est le fruit de l’amour d’un papa et d’une maman.  C’est beau L’AMOUR…C’est beau la Vie…C’est beau de voir l’homme et la femme  s’aimer. C’est humain…donc divin !

Père RAGON Jean Jacques