Notre paroisse vivante, fraternelle et visible, rayonnant de la joie de l’Évangile
 

Vivre l’Evangile Aujourd’hui

Le mouvement VEA (« Vivre l’Evangile Aujourd’hui ») est un mouvement d’action catholique. Sur notre paroisse, un groupe VEA se réunit régulièrement chez l’un des membres de l’équipe. Ceux qui le souhaitent sont invités à nous rejoindre.

POURQUOI FAIRE PARTIE D’UNE EQUIPE VEA ?

Pour rencontrer Dieu : L’expérience de cette rencontre est très personnelle et nous mettons parfois un certain temps pour nous apercevoir de la portée de nos échanges.


Vivre ensemble : une dimension sociale dans la rencontre avec l’autre. Le lien se fait directement avec les personnes. Il est difficile actuellement de trouver des lieux qui accueillent l’expression de sa vie intérieure et intime. Nos réunions le permettent par la qualité de l’écoute et le climat de confiance. Ce que nous partageons reste confidentiel afin de partager intimement.


L’Evangile : une culture Biblique. Nous sommes amenés à faire référence à cette Parole, à la découvrir et à apprendre à mieux la connaître. Pour rencontrer Dieu

Aujourd’hui : un outil de développement personnel C’est l’occasion pour moi de mieux me connaître, me décentrer par rapport à moi-même pour mieux écouter l’autre, me corriger et appliquer ce que j’ai découvert sur moi-même en d’autres occasions. Comme dit Jésus aux apôtres « VENEZ ET VOYEZ »
Pour vivre les Evangiles il faut être disponible pour vivre l’Evangile dans nos vies.


Nous comprenons que la présence aux réunions ne soit pas toujours une priorité. Nous ne nous astreignons donc pas à être
présent à toutes les réunions mais à chercher à vivre l’Evangile aujourd’hui .

Nous fixons la dates des réunions ensembles.

Les personnes qui souhaitent nous rejoindre ou venir une fois pour essayer sont les bienvenus. Notre prochaine réunion est reportée.

Vous pourrez contacter Gérard Perrier dès que les mesures actuelles seront levées au 06-32-99-16-48.


UN PEU D’HISTOIRE


Pierre Vaucan a été nommé en 1985 par l’évêque de Lille de l’époque, Mgr Jean Vilnet, aumônier diocésain de VEA. Il est devenu par la suite aumônier régional (diocèses de Lille, Arras et Cambrai). Il a très vite fondé deux équipes de base à Lille qu’il a accompagnées jusqu’en 2001 pour l’une et 2007 pour l’autre. Son mandat d’aumônier diocésain et régional a pris fin en 1995.


En mai 1990, le congrès national de VEA eut lieu à….Lyon. Une soixantaine de membres de VEA des trois diocèses du Nord y ont participé. Ninette et François Salvatori (François est décédé et Ninette a 96ans) se sont proposés de nous conduire, Pierre et moi, aux assemblées et à la messe de clôture du congrès, célébrée en la Primatiale St Jean. Pierre et moi avons tout naturellement invité nos amis à assister à tout ou partie du congrès. Ils l’ont fait avec plaisir et se sont sentis tout de suite en phase avec VEA.

L’été suivant, nous étions comme chaque année chez nos amis à Sourcieux et Pierre leur a proposé de lancer une équipe de base…la vôtre! La première rencontre a eu lieu en ce mois d’août 1990 et les participants ont très vite adopté le projet, Ninette et François devenant les responsables
de l’équipe. A chacun de nos séjours à Sourcieux, vous nous avez fait l’amitié d’organiser une réunion même pendant les vacances d’été pour que nous puissions retrouver votre équipe. De beaux souvenirs…