Funérailles

Un décès est, pour une famille, un moment très difficile à vivre.

Vous ne savez peut-être pas comment procéder pour que les funérailles, et en particulier la cérémonie religieuse, se passe le mieux possible.

Démarches à entreprendre :

Il faut contacter l’entreprise des pompes funèbres de votre choix qui prendra contact avec la paroisse si vous souhaitez une cérémonie religieuse. L’interlocuteur de la paroisse donnera le nom et le numéro de téléphone d’une personne de l’équipe funérailles du village dans lequel la célébration se déroulera. Parfois les pompes funèbres connaissent les coordonnées de chaque correspondant de village.

Les pompes funèbres et le correspondant de village fixent ensemble le jour et l’heure de la cérémonie. Une fois le jour et l’heure fixés, un contact est pris entre la famille et l’équipe funérailles pour convenir d’un rendez-vous pour préparer la célébration liturgique.  

Préparation de la cérémonie :

La rencontre avec les membres de l’équipe funérailles permet à la famille de parler du défunt, de confier sa douleur, de se sentir soutenue, d’être écoutée et d’écouter les différents personnes présentes.

Au cours de cette rencontre on choisit les textes qui seront lus (première lecture, psaume ou chant, évangile), les chants, les intentions de la prière universelle et les musiques d’accueil et de sortie.

Avant cette rencontre, vous pouvez choisir des textes, des chants, des musiques qui vous conviennent.

Offrande :

La paroisse ne peut vivre que grâce aux dons. A l’occasion d’un évènement particulier, l’offrande est le geste concret du partage avec la Communauté Paroissiale. Cette offrande, appelée casuel, permet de couvrir les dépenses de fonctionnement, de chauffage, d’entretien des matériels et des bâtiments, la rémunération et les frais de déplacement des prêtres. Les membres de l’équipe funérailles sont présents bénévolement.

Messes :

Deux messes sont célébrées pour le défunt dans les semaines qui suivent les funérailles.

Toute la paroisse prie pour tous les défunts lors des messes dominicales particulièrement.