ERP – Bessenay

L’Equipe Relais de Proximité (ERP) a été créé en 2009 après 2 ans de réflexion et de rencontres pour animer à Bessenay les 3 pôles « Annoncer », « Célébrer » et « Servir ». Sans coordinateur sur le village, les pôles Annoncer et Servir ont continué leur mission en lien avec les autres villages de la paroisse.

En janvier 2013, l’équipe ERP « Célébrer » est formée avec les animatrices de chaque équipe liturgique (5) et encadrée par André REY et Germaine BATAILLON. André REY accepte le secrétariat. 4 rencontres sont prévues chaque année (en février, mai, août, novembre) un lundi à 14h30 salle Gaspard Nesme pour organiser :

  • La préparation du planning des messes prévues à Bessenay (chaque équipe liturgique animant les messes du trimestre suivant). Germaine BATAILLON diffuse le planning à chaque membre des équipes liturgiques. Pour les messes de Pâques, Toussaint et Noël, un groupe Chant, environ 12 personnes, en préparent l’animation accompagné par une musicienne et une chanteuse.
  • Pour le temps de l’Avent, 2 ou 3 personnes préparent une couronne pour l’église et une pour la salle Gaspard Nesme.
  • Pour le 8 décembre, l’église est ouverte de 18h à 20h30. Le cadre de la Vierge Marie est décoré, exposé devant l’autel, l’allée centrale est illuminée par les lumignons et l’église mise en valeur intérieurement par des jeux de lumière et la diffusion de musique et chants. 12 personnes sont présentes à tour de rôle pour accueillir les visiteurs. Des temps de prières et de lectures de l’évangile du jour sont proposés.
  • Le nettoyage de l’église est proposé deux fois dans l’année, au printemps et à l’automne ; 20 personnes répondent à l’invitation un lundi matin de 9h à 11h.
  • Le forum des associations se tient le premier samedi matin de septembre et à cette occasion, les équipes se mobilisent pour que la paroisse soit présente afin de fournir les informations à la population. Des panneaux sont réalisés pour illustrer toutes les actions ; ils sont exposés dans l’église et utilisés pour l’assemblée générale.
  • L’assemblée générale de la communauté du village est organisée une fois par an. Une date est fixée et le déroulement est préparé, des invitations sont distribuées pour mobiliser la communauté bessenoise. A cette rencontre annuelle, les équipes Annoncer Servir et Finances rejoignent l’équipe Célébrer et ensemble présentent les actions qui se sont déroulées, les dates importantes de la paroisse. Environ 30 personnes assistaient à cette assemblée générale et seulement 20 ces dernières années.

En 2020, 3 équipes liturgiques fonctionnent avec 15 personnes ; moins de personnes sont présentent au nettoyage de l’église et aux permanences du 8 décembre. Le groupe Chant n’existe plus. En raison de la crise sanitaire, l’assemblée générale n’a pu être organisée.

[sp_wpcarousel id= »335″]