CCFD

Acteur historique du changement dans plus de 70 pays, le CCFD-Terre Solidaire (Comité Catholique contre la Faim et pour le développement) agit contre toutes les formes d’injustices. Nous œuvrons pour que chacun voie ses droits fondamentaux respectés : manger à sa faim, vivre de son travail, habiter dans un environnement sain, choisir là où construire sa vie…
Cet engagement pour plus de justice et de solidarité prend racine dans l’Évangile et la pensée sociale de l’Eglise.
Par notre action individuelle et collective, nous proposons et soutenons des solutions politiques et de terrain.

Loin des pratiques d’assistance et d’urgence, notre action de solidarité internationale repose sur des partenariats avec des organisations locales.

Le CCFD, Comité Catholique contre la Faim et pour le développement, ce sont 1100 bénévoles en France. Nous accompagnons plus de 500 acteurs dans 71 pays et soutenons leurs projets.

Nous choisissons de ne pas envoyer d’expatriés ni de matériel. En revanche, nous proposons un accompagnement à la conduite de projet, une mise en réseau, un appui financier…

Nous agissons avec les acteurs locaux, pas à leur place. Pour permettre à chacun de vivre dignement et renforcer les communautés, nous soutenons des projets variés : agroécologie, défense des droits, lutte contre la déforestation, promotion de l’égalité femmes-hommes

Chaque année, nous avons un impact positif sur la vie de plus de 2,4 millions de personnes dans le monde.

Le CCFD est implanté sur notre paroisse grâce à l’équipe locale qui est composée de 3 personnes représentant 3 paroisses (Ste Claire et St François, L’Esprit Saint des portes de Lyon et Notre Dame de la Brévenne). De par le peu d’effectif de l’équipe, nous axons nos actions sur la campagne de carême et nous soutenons l’équipe de Tarare dans l’organisation de sa marche annuelle.


Nous intervenons aussi à la demande auprès des aumôneries, paroisses, catéchismes, écoles catholiques.. . pour des animations de « grands jeux » ou des projections de vidéo présentant des actions soutenues par le CCFD.

Contact : Marie-Thérèse DENOYEL 04-74-70-40-43