Notre paroisse vivante, fraternelle et visible, rayonnant de la joie de l’Évangile
 
Communiqué du diocèse de Lyon

Communiqué du diocèse de Lyon

L’été dernier, plusieurs personnes se sont adressées au diocèse de Lyon et au diocèse de Grenoble pour révéler qu’elles ou leurs proches avaient été agressés sexuellement par le père Louis Ribes, décédé en 1994. Nous avons acquis la certitude, en octobre dernier, de la véracité des faits.

Les responsables du diocèse de Lyon expriment aux personnes victimes du père Ribes leur profonde compassion, leur honte qu’un prêtre ait pu commettre de tels actes.

Par respect pour les victimes, les œuvres du père Ribes qui appartiennent au diocèse de Lyon, mais aussi aux diocèses de Grenoble et de Saint-Etienne, seront progressivement déposées et remisées (dans le cas de notre paroisse, cela concerne le chemin de croix de l’église de Savigny).

Les personnes victimes qui le désirent peuvent se faire connaître auprès du bureau diocésain d’accueil des victimes, à l’adresse signalement@lyon.catholique.fr afin d’être reçues.

De plus, l’archevêque de Lyon a donné une conférence de presse le mercredi 19 Janvier à 11H30. Il est possible de visionner cette conférence de presse sur le site de France Télévision en suivant ce lien : https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/nouvelle-affaire-d-abus-sexuels-dans-l-eglise-la-conference-de-presse-de-l-archeveque-de-lyon-olivier-de-germay-2424280.html