L’Evangile de St Matthieu est le seul des 4 Evangiles à nous raconter l’épisode des mages venus d’orient sous la conduite d’une étoile. Matthieu précise seulement qu’ils viennent d’orient.. Encore aujourd’hui, l’orient c’est le pays du soleil levant.
Ils ont été nombreux les dieux qui ont tous été créés dans l’imagination humaine et qui tous ont été craints par les hommes de tous les temps, de toutes les civilisations.
A quelques jours de Noël, essayons d’accueillir les messages qui émanent des lectures de ce 4ème dimanche de l’Avent. qui purifient notre foi et qui réveillent et éclairent le sens que nous devons donner à notre vie.
Dans notre monde où l’intolérance ferme la porte au dialogue social qui pourtant est un impératif incontournable pour insuffler une meilleure harmonie entre les hommes d’une manière générale, Saint Paul, dans le passage de sa lettre aux Philippiens que nous entendrons dans nos églises paroissiales en ce 3ème dimanche de l’Avent nous rappelle une évidence : « Que votre bienveillance soit connue de tous les hommes ».
Comme chaque dimanche, la Parole de Dieu, à travers l’interpellation des prophètes, retentit dans nos églises paroissiales qui, pendant une heure, soit un lieu privilégié
Comme à l’entrée de chaque hiver nous avons tendance à rester enfermés sur nous-mêmes. La voix du prophète Jérémie qui va résonner dans nos églises paroissiales en ce premier dimanche
Avec ce 33ème dimanche, l’avant dernier de l’année liturgique, nous allons refermer l’Evangile de Marc qui nous a guidé et éclairé notre foi tout au long des dimanches de l’année liturgique qui se termine.
Dans le « MAGNIFICAT », la Vierge Marie, toute nourrie de la foi de ses ancêtres, a proclamé : « Dieu élève les humbles…Il renverse les puissants de leur trône. » Cette parole de foi de la Vierge Marie et du peuple croyant de l’ancien testament trouve son écho dans l’Evangile et dans la vie du Christ qui est venu élever les humbles et relever les blessés de la vie.
Avec l’évangile de ce 30ème dimanche de l’année liturgique, nous sommes transportés à JERICHO, aujourd’hui en Palestine. C’est une ville « Oasis » luxuriante malgré le contexte politique qui témoigne de l’aveuglement des gestionnaires
Dimanche dernier, Jésus nous a transmis sa pensée sur l’argent. Dans L’évangile de ce dimanche Jésus nous livre sa conception du pouvoir. : « Vous le savez, ceux que l’on regarde comme des chefs des nations païennes commandent en maîtres, et les grands font peser leur pouvoir…Il ne doit pas en être ainsi parmi vous. »
l nous apparaît bien sympathique le jeune riche de l’évangile de ce dimanche qui s’adresse à Jésus pour lui exposer la question fondamentale que tout homme sensé se pose, à savoir celle de la vie éternelle, autrement dit de la vie après la mort. Nous sommes des humains, croyants ou pas, mais notre préoccupation première est bien évidemment d’être heureux au quotidien, d’avoir une bonne famille, d’avoir du travail, d’avoir des amis et d’avoir une bonne retraite.
Le message des lectures de ce dimanche nous invite à prier pour les couples, pour les familles particulières, mais en même temps pour notre famille sociétale et universelle. Réjouissons-nous pour les couples et les familles qui se construisent chaque jour dans la tendresse, l’amour, la fidélité. Mais n’oublions pas, sans les condamner, les couples et les familles qui ont une vie moins harmonieuse
Comme il arrive qu’une horloge bien réglée puisse parfois se dérégler et prendre du retard, ainsi notre vie personnelle mais aussi sociale qui, à l’origine, ressemble à une belle horloge bien réglée avec les mécanismes des tables de la Loi dans l’ancien testament et des béatitudes dans le nouveau testament subit des dysfonctionnements.
Dans le passage de sa lettre que nous entendrons en ce 24ème dimanche, Saint Jacques nous interpelle d’une manière radicale sur la vérité de notre foi en affirmant : « Si quelqu’un prétend avoir la foi, sans la mettre en œuvre, à quoi cela sert-il ? » De fait, nous pouvons nous poser à nous même une autre question qui rejoint l’interpellation de St Jacques : « qu’est-ce que ça change à notre vie que de nous dire à nous-mêmes que nous sommes croyants en Dieu et en Jésus-Christ ? »
L’Evangile de ce dimanche commence par une précision géographique et par une démarche vicieuse de contrôle : « les pharisiens et quelques scribes étaient venu de Jérusalem ». Essayons de préciser et de comprendre le contexte.