Notre paroisse vivante et fraternelle, rayonnante de la joie de l'Evangile
 
Carême 2023

Carême 2023

C’est parti pour 40 jours de joie !


Le texte biblique nous y invite : « Soyez toujours dans la joie » (1ère lettre de St Paul aux Thessaloniciens, chapitre 5, verset 16). Non pas une joie naïve, qui nous ferait oublier les difficultés et les épreuves de l’existence, ou qui nous nous donnerait un regard constamment émerveillé sur le monde, sans se préoccuper de tous les drames, les guerres et le mal qui l’habitent aussi. Mais nous pouvons cultiver notre joie intérieure. Et pour cela, le texte biblique continue en nous donnant quelques pistes :


« Priez sans relâche, rendez grâce en toute circonstance : c’est la volonté de Dieu à votre égard dans le Christ Jésus. N’éteignez pas l’Esprit »


Rendre grâce, c’est reconnaitre le don d’amour de Dieu pour chacun de nous. Se reconnaitre aimé, cela invite à aimer en retour, et à être conscient de la présence du Seigneur dans tous les évènements de nos vies. Quoi qu’il arrive, aussi dur que soit le chemin, Il est là.


Alors entrer en Carême prend tout son sens : Nous recevrons les cendres sur notre front le mercredi 22 février à 19h à St Pierre la Palud. Premier rendez-vous d’amour du temps de Carême qui s’ouvre.


Puis nous aurons 40 jours pour reconnaitre de manière peut être plus intense que d’habitude que Dieu est à la source du don de la vie et de l’amour, et qu’il nous invite à notre tour à être gracieux, c’est-à-dire à partager sa grâce, à exercer la bienveillance divine dans nos attitudes, nos choix, nos manières d’accueillir, au travers de ce qui fait nos vies, les moments heureux, la maladie, les épreuves, les projets.


Évangile de la messe des Cendres :
Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu
leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra.

Évangile selon St Matthieu, chapitre 6, versets 16 à 18)


Bon et joyeux Car’Aime !


Elisabeth Bernard